Question 1 : “Est-ce que je peux faire un Tic 3 avec un Quinté+ Flexi ?”
Non, pour une raison simple : le Tic 3 est un “assemblage” de Tiercé “unitaire”, de Quarté+ “unitaire” et de Quinté+ “unitaire”, ce qui explique son prix de 4,3 € dans un point de vente PMU, et 4,5 € en ligne. En effet, il est impossible de jouer un Quinté+ “unitaire” en Flexi, ce qui répond à votre question…
Question 2 : “Je débute aux courses, et je me demande si je dois préférer le 2SUR4 ou le Couplé placé ?”
Tout dépend de votre objectif. Pour bien comprendre, regardez la manière dont le PMU calcule les rapports de ces deux paris :
- Couplé “placé” : le PMU calcule le rapport des 3 combinaisons payées à partir des enjeux recueillis par chacune. Chaque combinaison a donc un rapport différent,
2SUR4 : le PMU divise le total des enjeux sur les 6 combinaisons payées par le nombre de gagnants. Il en tire un rapport unique, identique pour chaque combinaison.
Au 2SUR4, les amateurs de spéculation sont désavantagés : s’ils misent sur des outsiders en espérant des gains plus élevés, ils seront déçus ! Les gains sont en effet déterminés par la moyenne des gagnants sur l’ensemble des 6 combinaisons, ce qui dilue le rapport plus élevé que pourraient offrir les outsiders. Ainsi, les joueurs de favoris sont avantagés. Bien qu’ils soient plus nombreux, leurs gains sont augmentés grâce aux paris des joueurs d’outsiders. Retenez donc ceci :
- Si vous préférez jouer des favoris…
Jouez au 2SUR4 ! Vous profiterez alors de la “caisse commune”. - Si vous préférez jouer des outsiders…
Préférez les Couplés “placés” ! Ils tiennent compte seulement des 3 premiers chevaux de l’arrivée. Cependant, ils offrent des rapports supérieurs à ceux du 2SUR4.
Question 3 : “J’ai lu qu’il vaut mieux éviter les courses de chevaux de 3 ans. Est-ce vrai, et pourquoi ?”
Les chevaux de course commencent leur carrière dès l’âge de 2 ans. Les compétitions pour les 3 ans sont souvent délicates, car il est difficile d’évaluer la valeur des concurrents en raison du manque de repères. Cela dit, c’est surtout au trot que les courses pour jeunes sont problématiques : il faut du temps pour leur apprendre à trotter plutôt qu’à galoper. Plus un trotteur vieillit, plus il devient fiable. En revanche, en courses de plat, les chevaux de 3 ans, pleins d’énergie, ne nécessitent aucune méfiance !
Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !
Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :