You are currently viewing La forme des chevaux : indice important pour vos paris !

La forme des chevaux : indice important pour vos paris !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Figurez-vous que ce qui vaut pour les hommes vaut aussi pour les chevaux : un cheval de course peut être en super forme, comme il peut être fatigué ou même déprimé. La méforme est évidemment préoccupante. Elle peut être passagère, et donc difficile à déceler, ou de longue durée, comme c’est le cas pour les chevaux vieillissants, sur le déclin. Dans tous les cas, il vaut mieux que vous en soyez informé avant de faire vos jeux, car un cheval en méforme a évidemment peu de chances de bien courir…

3 solutions pour savoir qui est en forme

Vous allez découvrir comment vérifier l’état de forme d’un cheval, pour l’écarter ou au contraire le retenir. 

  1. Vous connaissez personnellement l’entraîneur ou le propriétaire du cheval qui vous intéresse (peu probable).
  2. Vous appelez le service “Mon Dada en Forme” à un numéro surtaxé (120 €/mn), et vous dites “bonjour, quelle est la forme du cheval Tartampion” (impossible).
  3. Ou bien vous vous tournez vers la rubrique “Indice de forme” de votre journal hippique de référence, Paris-Turf.

Ce tableau se trouve sur la 4e page du cahier central du journal. Il présente des indices de forme sous la forme d’un chiffre.

Plus l’indice de forme est faible, plus le cheval est en forme !

Ces indices sont calculés selon le principe suivant :

  • sont comptabilisées : pour le plat, les 5 dernières places obtenues (P1, P2, P3, P4, P5) au cours des 5 derniers mois pour le plat, et des 3 derniers mois pour le trot,
  • sont écartés les non classements et les fautes (chutes, disqualifications),
  • seule entre en compte la discipline qui est celle de la course du jour,
  • l’indice de forme est égal à la moyenne des 5 places du cheval : (P1 + P2 + P3 + P4 + P5) / 5.
 

Calculer l’indice à la main ? C’est long, mais simple…

Il est évidemment plus simple de prendre le tableau des indices de Paris-Turf. Si vous préférez calculer les indices vous-même, voici les opérations à effectuer :

  • à partir de la “musique” du cheval, additionnez les 5 places obtenues au cours des 3 derniers mois en trot, et des 5 derniers mois en plat et obstacle,
  • divisez le résultat par le nombre de courses comptabilisées après avoir écarté les places de “0” (au-delà de la 10e place), “D” (disqualifié ou distancé), “T” (tombé)…

Exemple : place de 2e (2 points) + place de 8e (8 points) + place de 3e = total de 2 + 8 + 3 = 13. Divisez 13 par 3 (nombre de courses comptabilisées) et vous obtenez un indice de forme de 4,33.

Un petit indice de forme du type 1,3 suffit-il à désigner le cheval qui dominera ses adversaires ? La réponse est non, pour 2 raisons :

  • même en super forme, un cheval a peu de chances face à des adversaires d’un niveau supérieur au sien. Sa forme lui permet tout au plus de combler une partie du fossé qui les sépare,
  • la forme peut être contrariée par des éléments aléatoires comme la place au départ ou l’état de la piste. Sans compter le risque de disqualification, au trot…

Donc un bon indice de forme, c’est bien. Mais c’est un élément de réflexion parmi d’autres, plutôt fait pour conforter un choix.

Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !

Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.