Si vous êtes un habitué des courses hippiques, votre cœur penche certainement pour la discipline du trot. Même si les rapports y sont plus faibles qu’au plat, les favoris sont plus souvent au rendez-vous. Il en résulte que bon nombre de turfistes se cantonnent uniquement au trot. Et plus précisément au trot attelé, plus représenté. Oui, il y a 2 spécialités de trot :
- le trot attelé, où le cheval tire un sulky, une petite voiture à 2 roues très légère sur laquelle est installé le driver, donc le jockey,
- et le trot monté, où comme son nom l’indique le jockey monte sur le dos du cheval. Dans le jargon hippique, on dit qu’une course de trot monté se dispute “sous la selle”.
La première fois que vous voyez une épreuve de trot monté, vous pouvez trouver ça amusant : le jockey rebondit sans arrêt sur le dos du cheval… Par la suite, vous retenez surtout que le trot monté peut vous rapporter de l’argent !
Si les courses de trot attelé sont les plus représentées, de belles opportunités se présentent au trot monté. Et justement, l’objectif de cet article, c’est de vous présenter les 5 techniques de pro pour gagner “les doigts dans le nez” au trot monté…
Voici 2 bonnes raisons de vous intéresser au trot monté…
1ère raison : ce sont des courses plus faciles à maîtriser.
Peu de trotteurs pratiquent le trot monté. Les mêmes chevaux s’affrontent donc souvent tout au long de l’année, et vous aurez aussi plus de facilité pour faire votre papier et tirer des leçons judicieuses du passé. Avec de la patience et un zeste de passion, il est facile de devenir un grand spécialiste de cette discipline !
2e raison : il y a moins d’incidents de course.
Vous avez peut-être déjà constaté qu’au trot attelé, les chevaux ont parfois du mal à se dégager des “embouteillages” ! Les sulkies prennent de la place et parfois ça coince ! Au trot monté, les jockeys ont beaucoup plus de facilité à se faufiler dans le peloton…
Vous connaissez désormais les 2 raisons de vous intéresser au trot monté. Découvrez maintenant le mode d’emploi pour exploiter cette discipline et avoir les poches bien remplies… Il existe en effet des techniques simples qui permettent de devenir un pro de monté ! Elles sont au nombre de 5…
Technique 1 : appuyez-vous sur le favori de la course.
Les trotteurs montés sont en général des “mécaniques” bien huilées, plus fiables qu’à l’attelé, qui répètent souvent leurs victoires dans des conditions de course similaires. Lorsqu’un cheval se retrouve favori au trot monté avec un rapport probable de 5 € maximum, c’est que l’avis des pronostiqueurs et des turfistes converge : attribuez-lui 1 point.
Pour connaître le cheval le plus joué et son rapport probable, consultez le site PMU.fr, même si vous jouez chez un autre opérateur…
Technique 2 : privilégiez le cheval qui vient de courir sur la même piste.
Souvent les entraîneurs effectuent des réglages sur une piste en particulier. Analysez la course précédente de chaque cheval :
- dans Paris-Turf, vous trouvez l’historique des courses du cheval dans les pages “Les performances”,
- sur Internet, rendez-vous de nouveau sur le site PMU.fr : cliquez sur la course, puis sur le cheval, pour afficher les courses précédentes.
Si la course la plus récente du cheval se déroulait sur la même piste que celle du jour, attribuez 1 point au cheval – peu importe sa place à l’arrivée dans la course précédente…
Par exemple : si la course du jour se déroule à Vincennes et qu’il vient de courir sur cet hippodrome, il est bien placé pour faire un bon résultat.
Technique 3 : étudiez la régularité du cheval.
C’est très important ! Repérez si le cheval répète ses bonnes sorties, grâce à sa “musique”.
La musique est le résumé de ses dernières performances. Elle se lit de gauche à droite, de la performance la plus récente à la plus ancienne. La lettre “D” signifie “disqualifié”.
Tout concurrent qui cumule plusieurs victoires (donc plusieurs “1”) marque 1 point.
Sur l’illustration ci-dessous, une seule des “musiques” inspire confiance. C’est un cheval qui vient de se classer 1er en monté, 2e en attelé, 1er en attelé, 1er en monté, et non-classé en monté, lors des 5 dernières courses. C’est le seul qui obtient 1 point.
Technique 4 : repérez le jockey qui monte le cheval.
Très souvent les chevaux de trot monté ont un jockey attitré. A vous de vérifier si c’est le cas, et voici comment…
Rendez-vous sur Geny.com cette fois, et sélectionnez une course de trot monté. Seuls vous intéressent les trotteurs spécialistes du trot monté, dont la “musique” compte uniquement des “m”.
- Cliquez sur chacun d’eux, en notant au passage le nom de leur jockey. La fenêtre s’ouvre sur l’historique des courses du cheval.
- Ensuite, cliquez sur la course la plus récente, et retenez le nom du jockey.
Si les jockeys diffèrent entre la course du jour et la précédente, le cheval ne marque pas de point, passez à la technique n°5.
Par contre, si c’est le même jockey que dans la course du jour, poussez l’enquête un peu plus loin.
Pour pousser l’enquête un peu plus loin, cliquez sur le bouton “Perf. Précédente” pour passer toutes ses courses en revue.
Attribuez 1 point à tout cheval monté toujours par le même jockey : ils forment une bonne association.
Technique 5 : examinez le record, il est à la base du succès au trot monté !
Le “record” d’un trotteur est son meilleur “chrono” sur 1 000 m. La vitesse vous donne une bonne idée du “moteur” du cheval.
Avec cette information vous êtes en mesure de comparer les vitesses maxi des différents concurrents…
- Dans Paris-Turf vous trouverez le “record” au même endroit que la “musique”, dans les pages “Les performances”.
- Sur Geny.com, cliquez sur le premier cheval, dans la fenêtre qui s’ouvre, trouvez l’encadré “Record”. Le record qui vous intéresse est le “Monté”.
Pour le trotteur de l’exemple, il a été réalisé sur la piste de Cagnes/Mer en 1’15”2.
Comparez les records, et attribuez 1 point au trotteur le plus rapide, à condition que sa performance ait moins de 6 mois…
Chacune des 5 techniques a pu déboucher sur un ou plusieurs chevaux qui marquent des points. Additionnez les points de chaque technique, et jouez les chevaux qui en obtiennent le plus en Simple “Gagnant / Placé” ou au Couplé, selon leur nombre.
Voilà, grâce à ces 5 techniques “spéciales trot monté”, vous pourriez prendre un abonnement aux gains !
Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !
Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :