You are currently viewing Flexi, arrivées difficiles, « corde », « lice » : le brouillard se lève…

Flexi, arrivées difficiles, « corde », « lice » : le brouillard se lève…

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Question 1 : “Est-il possible de jouer en Flexi un Tiercé “unitaire” joué “dans tous les ordres” ?

La réponse est surprenante : c’est oui ! Surprenante car la formule Flexi est officiellement proposée seulement sur les paris en “combiné” ou en “champ”. Elle ne concerne donc pas les combinaisons “unitaires”… Sauf que jouer un Tiercé “dans tous les ordres” revient à jouer une même combinaison “unitaire” 6 fois, dans des ordres différents, et pour un coût de 6 € :

1-2-3     1-3-2     2-3-1     2-1-3     3-1-2     3-2-1

Le PMU considère que vous jouez une formule à combinaisons multiples, et ouvre de ce fait l’accès à la formule Flexi 50%…

Question 2 : “Je ne comprends pas la différence entre la corde et la lice. Vous pouvez m’expliquer ?

Imaginez la piste d’un hippodrome, généralement de forme ovale. Deux barrières longent la piste. Celle côté intérieur des virages, appelée “corde”. Et celle à l’extérieur du virage, appelée “extérieur”. La corde est toujours le chemin le plus court pour atteindre l’arrivée.

Et la lice ? C’est une sorte de corde “artificielle”, une barrière mobile. Les techniciens de l’hippodrome la posent avant une course pour préserver le terrain à la corde. Vous la verrez seulement sur un hippodrome de plat. Généralement avant une épreuve très prestigieuse comme le Grand Prix de l’Arc de Triomphe. Pour cette épreuve prestigieuse, les techniciens ôtent la lice (qui est “remise à zéro”), pour garantir que les concurrents courront sur un gazon ferme, et non dans un “champ de labour” abîmé par le passage des pelotons précédent…

Question 3 : “Pourquoi y a-t-il souvent des surprises à l’arrivée des Quinté+ ? Est-il si difficile de la prévoir ?

Aux courses, la seule logique est rarement respectée ! Si tel était le cas, c’est à chaque fois le cheval le plus rapide qui gagnerait, et vous savez qu’il en va différemment… Eh oui, les chevaux courent en peloton, et non dans des couloirs, avec les aléas tactiques que cela suppose… Rajoutez les notions de forme des chevaux, de qualité du jockey/driver, de l’état de la piste, de la place au départ, mélangez le tout et vous obtenez… la “glorieuse incertitude du sport” !

Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !

Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.