Vous allez découvrir comment dénicher le futur vainqueur d’une course de plat. Pour le repérer, les spécialistes du CDCH vous ont concocté une technique de sélection basée sur cinq filtres, pour savoir si le favori de la course est vraiment “solide”, et s’il mérite que vous jouiez un billet sur lui.
Les cinq filtres qui suivent vous permettront de valider ou non votre sélection, grâce à un système de comptage des points. Chaque filtre correspond à une question. Si la réponse à cette question est “oui”, ça fait 1 point. Si la réponse est “non”, c’est 0 point ! Après avoir répondu aux cinq questions, vous obtiendrez donc un score de… 0 à 5 points.
1er filtre : le terrain.
Aux courses hippiques, la météo détermine évidemment l’état du terrain. La pluie rend le terrain plus souple, voire lourd. Certains chevaux peuvent alors “tirer la langue” car ils font plus d’effort que d’habitude. A contrario, le beau temps assèche les pistes et les rend légères, les chevaux peuvent ainsi parfaitement exprimer leur qualité de vitesse.
Avant chaque réunion de plat, un technicien analyse l’état du terrain grâce à un instrument appelé “pénétromètre”. Des tests sont réalisés sur tout l’hippodrome, permettant à ce même technicien de déclarer un “indice de pénétrométrie” à l’aide d’une table de conversion. Cet indice permet donc d’évaluer l’état de terrain de la sorte :
- 2,2 -> très léger,
- 2,3 à 2,7 -> léger,
- 2,8 à 2,9 -> bon, léger,
- 3,0 à 3,2 -> bon,
- 3,3 à 3,4 -> bon, souple,
- 3,5 à 3,7 -> souple,
- 3,8 à 4,1 -> très souple,
- 4,2 à 4,5 -> collant,
- 4,6 à 5,0 -> lourd,
- 5,1 et + -> très lourd.
L’état du terrain est annoncé dans les conditions de course sur Internet ou dans la presse spécialisée, ainsi qu’à la télévision sur Equidia. Méfiez-vous : en cas de pluie, l’état du terrain peut évoluer.
Dans les courses de plat, il y a deux types de surfaces :
- les pistes en gazon,
- les pistes en sable fibré, ou “PSF”.
Les chevaux ont des terrains de prédilection, sur lesquels ils peuvent pleinement exprimer leurs chances.
Les parieurs plébiscitent généralement le cheval favori d’une course de plat car il a réalisé une performance remarquable lors de ses dernières courses. Avant d’effectuer vos jeux, vous allez donc observer les dernières courses du favori, afin de constater s’il a été performant sur un terrain dont l’état est identique à celui de l’épreuve du jour.
Il vous suffit de consulter les résultats de ses dernières courses, dans la presse spécialisée comme Paris-Turf ou sur Internet, via PMU ou Geny.com, comme dans l’exemple que vous allez découvrir :
Pour attribuer un premier point à votre favori, répondez aux 2 questions suivantes :
- l’état du terrain est-il identique à celui de la course précédente ?
- la surface de la piste est-elle identique à celle de la course précédente ?
Si vous répondez “oui” au moins une fois, le cheval marque 1 point. Dans le cas contraire, il marque 0 point.
2e filtre : les jockeys.
Pour ce second filtre, vous allez raisonner de la même façon que pour l’état du terrain ou la surface de la piste. En partant de l’idée que le cheval et son jockey forment une sorte de “couple”. L’osmose entre les deux doit être parfaite, pour que le jockey arrive à tirer le meilleur du cheval qui lui est confié. C’est pourquoi l’entraîneur fait le plus souvent appel au même jockey… Surtout si l’association a déjà bien fonctionné dans le passé !
Vous connaissez le dicton “on ne change pas une équipe qui gagne”… Pour connaître le jockey du jour et celui des courses précédentes, consultez de nouveau votre journal hippique ou les sites Internet spécialisés.
Pour attribuer un deuxième point, répondez à la question suivante:
- votre favori est-il associé à son jockey précédent ?
En cas de réponse positive, votre favori marque 1 point. Dans le cas contraire, il marque 0 point.
3e filtre : les places à la corde.
Au départ d’une course de plat, les chevaux prennent place dans des “stalles de départ”, numérotées selon le nombre de partants d’une course. Ces places sont tirées au sort. C’est le cheval qui se voit attribuer la stalle n°1 qui s’élance le plus près de la corde, donc de la bordure intérieure de la piste. S’il y a par exemple 18 partants, le cheval qui a la place n°18 part tout à l’extérieur. Le cheval à la place 18 est grandement désavantagé par rapport aux concurrents qui s’élancent près de la corde, car il a plus de distance à parcourir ! Vous pouvez trouver les places à la corde dans la presse hippique, comme dans le journal Paris-Turf et sur Internet, en analysant la liste des partants.
Un “petit numéro” dans les stalles de départ, donc situé du numéro 1 au numéro 8, est toujours un vrai “plus”. Voyez par conséquent de quelle stalle s’élance votre favori :
- s’il a hérité d’un numéro de 1 à 8, mettez-lui 1 point,
- dans le cas contraire, sa tâche se complique : pas de point.
4e filtre : l’hippodrome.
Chaque hippodrome a son profil et ses spécificités : corde à gauche ou à droite, piste avec des virages plus ou moins serrés, longue ligne droite d’arrivée, arrivée en légère montée, etc. Ce sont autant de paramètres qui peuvent avoir une incidence sur le déroulement d’une épreuve, comme sur le comportement d’un cheval.
Les chevaux ont de la mémoire. Certains préfèrent tel ou tel hippodrome. Certains adorent ParisLongchamp, quand d’autres apprécient particulièrement Deauville.
Pour connaître le ou les hippodromes préférés de votre cheval, consultez là encore l’historique de ses courses précédentes, grâce à la presse hippique ou les sites spécialisés comme PMU ou geny.com.
Pour attribuer un 4e point à votre favori, répondez à la question suivante :
- votre favori a-t-il déjà couru sur l’hippodrome de la course du jour, tout en terminant parmi les 5 premiers ?
S’il a déjà couru sur l’hippodrome du jour en terminant dans les 5 premiers, il marque 1 point.
5e filtre : le poids.
Dans les courses de plat, le poids “porté” par un cheval est l’un des principaux indicateurs pour faire état de sa qualité. Selon ses performances passées, un cheval portera plus ou moins de poids dans la course du jour. L’évolution de ce poids est déterminante :
- si le cheval vient de gagner une course, son poids va partir à la hausse et il sera donc pénalisé par un poids supérieur dans sa course suivante,
- s’il reste sur une série de contre-performances, il en portera moins et sera avantagé.
Pour vos paris, c’est l’évolution du poids attribué à votre favori que vous allez prendre en considération. Pour savoir si votre favori est pénalisé, s’il est avantagé au poids ou s’il bénéficie des mêmes conditions que lors de ses courses précédentes, consultez votre journal hippique ou les sites spécialisés sur Internet.
En créant un compte gratuit sur Geny.com, vous allez pouvoir constater les variations de poids des chevaux, grâce à l’onglet “Bon à savoir” situé après la liste des partants d’une épreuve. Vous y distinguez en un clin d’œil les chevaux “pénalisés”, dont le poids augmente, et ceux qui sont “abaissés au poids”. Tous les chevaux absents du tableau bénéficient de conditions de poids identiques à celles de leur course précédente.
Pour l’attribution ou non d’un ultime point à votre favori, répondez à cette dernière question :
- votre favori porte-t-il un poids supérieur ou identique à celui de la course précédente ?
Si votre cheval figure dans les “pénalisés”, c’est qu’il porte un poids supérieur. S’il est absent du tableau, c’est qu’il porte un poids identique à la course précédente. Dans ces 2 cas, vous comptez un point supplémentaire.
Et oui, s’il est pénalisé, c’est qu’il est en théorie supérieur à ses concurrents non-pénalisés. Lui faire porter plus de poids permet d’égaliser les chances avec les autres chevaux.
Pour rappel, chaque réponse positive de chaque filtre donne 1 point. En accumulant les points de chaque filtre, analysez les résultats obtenus :
- si votre favori obtient 2 points ou moins, il fait partie des favoris catalogués comme “douteux”. Laissez tomber le cheval.
- par contre, si votre favori obtient 3 points ou plus, il passe cette épreuve des filtres avec succès. C’est une base solide que vous pouvez inclure dans vos jeux. Vous pouvez aussi le jouer au jeu Simple “Gagnant/Placé” !
Dans cet article, vous avez pu découvrir comment évaluer les chances d’un cheval favori d’une course de plat. Cette technique de sélection vous permettra de trouver les futurs gagnants d’une course de plat afin de “booster” votre cagnotte !
Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !
Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :