You are currently viewing Entraîneurs ou pronostiqueurs : qui croire pour des jeux gagnants ?

Entraîneurs ou pronostiqueurs : qui croire pour des jeux gagnants ?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Beaucoup d’amateurs d’informations « confidentielles » prennent pour argent comptant les paroles des entraîneurs qu’ils peuvent glaner. Leur raisonnement : qui mieux qu’eux peut savoir ce que vaut un cheval, si vous devez le jouer et comment ? Internet et les réseaux sociaux ont rendu la parole plus aisée. Certains entraîneurs, comme André Fabre, sont connus pour leur mutisme. La plupart des autres acceptent de s’épancher dans la presse spécialisée ou sur les sites hippiques.

Voici par exemple l’avis de l’entraîneur/driver Franck Nivard sur Staro Italy (Geny.com) : 

Reste à savoir si vous pouvez vous fier à leurs déclarations… Voici 4 raisons qui prouvent que vous devez éviter d’accorder une confiance aveugle à un entraîneur. 

1ère raison :

Un entraîneur a les yeux fixés sur ses protégés, n’a aucun point de comparaison et perd de ce fait parfois la vision globale sur la valeur des concurrents. S’il connaît ses propres chevaux par coeur, il ignore souvent si ses concurrents possèdent des chevaux meilleurs, et desquels il s’agit.

2e raison : 

L’entraîneur connaît évidemment les valeurs sûres de ses adversaires. Pour les autres chevaux, chaque entraîneur “joue perso”, et s’évertue à dissimuler les forces, faiblesses, progrès ou méformes de ses protégés…

3e raison : 

A l’entraînement, l’entraîneur a une vision privilégiée parce qu’il est seul à assister aux “heats”. Il en va différemment en course : là le cheval court sous les yeux de la presse, des pronostiqueurs et des parieurs ! Par ailleurs l’entraînement n’est pas une référence absolue : un cheval peut briller à l’entraînement le matin, et se faire laminer l’après-midi en course. L’inverse est d’ailleurs tout aussi vrai…

4e raison : 

Il est difficile pour un entraîneur ou un propriétaire de prédire la victoire de leur protégé. Ils savent seulement si la course est relevée (difficile) ou non, et si le jockey, qui obéit aux ordres, va tenter de gagner. C’est insuffisant pour donner un avis sûr.

Moralité : 

Les pronostiqueurs sont forcément impartiaux puisqu’ils n’ont aucun intérêt en jeu. Ils connaissent leur métier, et ont forcément une vision des chevaux plus « large » que celle des entraîneurs ! 

Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !

Retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.