You are currently viewing Hésitation entre 2 chevaux ? Voici comment choisir le gagnant !

Hésitation entre 2 chevaux ? Voici comment choisir le gagnant !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vous avez probablement rencontré cette situation : vous pariez sur votre premier cheval favori, et c’est finalement votre deuxième favori qui gagne. Le lendemain, vous choisissez votre deuxième favori, mais c’est encore le premier favori qui l’emporte… Choisir entre deux bons chevaux peut être très compliqué, surtout si vous pariez en Jeu Simple “gagnant” ! Voici un système de sélection qui pourrait vous aider à simplifier ce choix dans certaines courses, en utilisant un critère technique objectif. Ainsi, les hésitations seront de l’histoire ancienne !

Pour ajuster votre stratégie, vous devrez considérer chaque discipline séparément. Commençons par les courses de trot…

Trot : les “rendements de distance

Ce système de sélection s’applique uniquement aux courses de trot avec “rendement de distance”, c’est-à-dire celles où les chevaux ont des distances de parcours variées. Lors d’une réunion de trot, vous trouverez en effet plusieurs types de courses :

  • celles où tous les chevaux ont la même distance à parcourir (les “courses à un seul poteau”). Pour notre astuce, ces courses ne sont pas concernés,
  • celles où les chevaux sont répartis sur plusieurs échelons de départ, distants de 25 mètres. Certains devront par exemple parcourir 2 200 m, et d’autres 2 225 m. Ces 25 m constituent le “rendement de distance”.

Il vous faudra exclure les courses avec une seule distance ainsi que celles où le départ est donné par l’autostart, un véhicule équipé de grandes ailes derrière lequel les chevaux se rangent pour un départ lancé.

Etape 1 : repérez une course à “rendement de distance

Consultez votre journal hippique ou votre site web préféré et recherchez les courses avec “rendement de distance”, c’est-à-dire celles où les chevaux parcourent des distances variées. Par exemple, comme le montre l’illustration ci-contre tirée du site Geny.com, vous trouverez dans la colonne “Dist.” une distance de 2 650 m pour les chevaux du “premier poteau” (du n°1 au n°9) et de 2 675 m pour ceux du “second poteau” (n°10 et n°11). Il s’agit donc bien d’une course avec rendement de distance…

Etape 2 : repérez une course à “rendement de distance

Si vos 2 chevaux partent du même poteau de départ, retenez celui qui porte le plus gros numéro. Par exemple le n°11 plutôt que le n°10. Pourquoi ? Parce qu’au trot les numéros sont attribués en fonction des gains des chevaux : le n°1 est le moins riche, le n°11 le plus riche. Et comme généralement plus un cheval est riche plus il est bon, c’est le principe que vous utiliserez…

Si vos 2 chevaux partent d’un poteau de départ différent votre choix découlera d’une règle simple :

  • Le cheval du 2e poteau a gagné sa dernière course ? C’est lui que vous retenez ! Examinez sa “musique”, elle doit commencer par “1a” (trot attelé) ou “1m” (trot monté).
  • Dans tous les autres cas, retenez le cheval du premier poteau ! Vous l’utiliserez pour faire vos jeux habituels, par exemple un Jeu Simple “gagnant/placé”.

Voilà pour le trot, découvrez maintenant les courses de galop !

Plat et Obstacle : décidez à partir des poids ! 

Cette méthode s’applique uniquement aux handicaps de plat et d’obstacle, où les chances des chevaux ont été équilibrées en ajustant leur poids. C’est justement en utilisant ces poids que vous allez décider entre votre premier et votre deuxième cheval. Comme précédemment, vous devrez effectuer une recherche dans votre journal hippique ou en ligne, et évaluer leurs mérites en suivant deux étapes simples…

Etape 1 : prenez un handicap et vérifiez l’âge et le poids

Consultez votre journal hippique ou votre site web préféré et recherchez les courses appelées “handicap” ou “handicap divisé”, car ce sont les seules pertinentes ici. Excluez systématiquement les courses désignées comme “groupes”, “listed”, “réclamers” ou “courses à conditions”.

Etape 2 : vérifiez l’âge et le poids porté

Vos 2 chevaux ont le même âge. Comparez alors le poids que chacun doit porter. Si la différence est :

  • de 5 kilos ou moins, retenez celui qui porte le plus de poids,
  • de plus de 5 kilos, retenez le porteur du plus petit poids.

Ou vos 2 chevaux sont d’un âge différent, alors comparez le poids que chacun doit porter. Si la différence est :

  • de 6 à 8 kilos, retenez le porteur du plus petit poids,
  • inférieure à 6 kilos, retenez celui qui porte le plus de poids.

En cas d’égalité de poids, retenez le cheval qui a obtenu le meilleur résultat lors de sa course précédente, ce que sa “musique” vous indique. Remarque : c’est le résultat le plus à gauche qui est le plus récent…

Cette façon de trancher entre 2 chevaux suit une logique hippique solide, et devrait donner des résultats quelle que soit la course analysée…

Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !

Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.