You are currently viewing Courses, réunions :  2 notions pour gagner !

Courses, réunions : 2 notions pour gagner !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Comme tous les sports, les courses hippiques ont leurs particularités et leur jargon. Pour découvrir ce “monde à part”, la retransmission de la course du Quinté+ est insuffisante à un non-initié. Idem s’il ouvre les pages d’un journal hippique : le mal de tête est garanti ! Voici donc 2 notions de base qui interviennent très rapidement dans votre pratique du turf, puisqu’elles sont utilisées au quotidien : ce sont les “Réunions” et les “courses”. Voyons ce qui se cache derrière ces 2 notions.

Qu’est-ce qu’une “Réunion” ?

Une Réunion est un ensemble de 7 à 9 courses organisées sur un même hippodrome. Elle dure environ 5 heures, à raison d’une course toutes les 30 minutes. Certaines Réunions sont organisées la journée (les diurnes), d’autres en nocturne (à partir de 20h et jusqu’à 23h). Depuis quelque temps le nombre de Réunions 
quotidiennes a augmenté, au point qu’il est fréquent qu’il s’en déroule 3, voire 4 simultanément (ou avec un léger décalage dans le temps). Pour éviter toute erreur d’enregistrement des paris, chacune de ces 
Réunions est affectée d’un numéro : 1, 2, 3, 4…

Lorsque 2 Réunions se déroulent en même temps (sur deux champs de courses différents), on parle de “simulcasting”. Dans ce cas vous changez d’hippodrome (et d’épreuve) à peu près tous les quarts d’heure. Exemple : la 1ère course de la 1ère Réunion à 13h45, la 1ère course de la 2e Réunion à 14h, la 2e course de la 1ère Réunion à 14h15, etc. Soyez donc toujours vigilant lorsque vous engagez un pari, jouez dans la bonne Réunion !

Et les “courses” ?

Chaque jour se déroulent plusieurs Réunions qui comptent chacune entre 7 et 9 courses. Une course est une épreuve dans laquelle des entraîneurs engagent un ou plusieurs chevaux. Leur objectif est de gagner de l’argent, soit en finissant premier (gain maximum), soit en décrochant une des allocations qui sont octroyées aux 7 premiers dans les Quintés+, ou aux 5 premiers dans les autres courses.

La codification largement utilisée au turf est “R1C1” (Réunion 1, Course 1), “R4C2” (Réunion 4, Course 2), etc.

Pour trouver la course du Quinté+ :

  1. rendez-vous sur le site du PMU, vous arrivez directement sur le programme du jour,
  2. cliquez sur la Réunion avec le logo rouge et blanc “e.Q+”,
Réunion, course

Puis cliquez sur la course qui présente ce même logo. 

Courses, réunion

Vous pouvez également cliquer directement sur le bouton rouge avec l’inscription “e.Quinté+” écrite en blanche en bas à droite de la date du jour.

Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !

Retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.