Exploiter la “musique”, pour passer à la caisse plus souvent !
Vous vous souvenez ? Dans plusieurs articles, vous deviez vous servir de la “musique” des chevaux pour augmenter vos chances de gagner ! Et bien aujourd’hui l’heure est venue de découvrir cette fameuse “musique” et de révéler tous ses secrets !
La presse et les sites d’information hippiques publient chaque jour et pour toutes les courses les performances passées de tous les concurrents. Cette analyse des performances prend la forme d’une succession de chiffres et de lettres, une suite communément appelée “musique”. Et cette “musique” indique :
- la place du cheval au cours de ses dernières courses (certains journaux en indiquent 6, d’autres remontent jusqu’aux 12 plus récentes),
- et la discipline dans laquelle ce résultat a été obtenu.
Elle se lit toujours de gauche à droite !
Pour une raison simple : c’est que la performance la plus récente (dernière course en date) est située à gauche ! Pour bien saisir, voici deux exemples de “musique” sur Internet :
Prenez la première ligne : “1a1aDa(22)7a”. Elle reproduit les 4 dernières performances de ce cheval, sous forme de binômes 1 chiffre + 1 lettre : 1a, 7a, etc. La performance la plus récente est en tête (1a). Quant au (22), il marque le changement d’année : tout ce qui est à droite du (22) remonte à l’année dernière (2022). Vous êtes intrigué ? Voici alors tout ce que vous devez savoir sur la signification de tous ces chiffres et lettres..
Voici comment interpréter la “musique” d’un cheval.
Chaque binôme correspondant à un résultat se compose :
- d’un chiffre indiquant la position à l’arrivée – ou parfois d’une lettre indiquant un incident de course,
- d’une lettre désignant la discipline de la course.
Aux courses, chaque discipline a sa propre abréviation :
a = trot attelé m = trot monté p = plat s = steeple h = haies
Ainsi, “1a” signifie “1er d’une course de trot attelé”. “2p” signifie “2e d’une course de plat”, etc.
Mais il existe des variations. Par exemple quand la “musique” commence par “D”, “T”, “A” ou “R”. Voici ce que ces lettres indiquent :
– D = distancé (en trot uniquement),
– T = tombé (en obstacle essentiellement),
– A = arrêté (le jockey arrête le cheval),
– R = resté au poteau (le cheval a refusé de s’élancer).
Un trotteur distancé est considéré comme éliminé, et ne figure pas au classement de la course.
Les petits numéros sont les plus intéressants !
Toutes les variations de chiffres et lettres sont possibles, avec une constante toujours très intéressante : une “musique” truffée de petits numéros (1-2-3) correspond soit à un cheval d’un super niveau, soit à un cheval en super forme ! Et ça, c’est un indice très précieux sur lequel nous reviendrons dans un prochain article – avec une stratégie de jeu à la clé !
Si vous avez toujours des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !
Retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :