Le Quinté+ est un jeu difficile, déconseillé au joueur débutant comme au joueur ayant une “petite” cagnotte. Pourtant, il attire bon nombre de joueurs ! Et c’est bien normal, car c’est LE jeu PMU qui fait rêver, car il est capable de changer votre vie à lui seul ! Lorsque vous tentez une chose aussi ardue que trouver 5 chevaux dans l’ordre exact d’arrivée dans un groupe de 15 à 20 partants, il y a certains choix que vous devez absolument éviter. Et justement, en éliminant certains choix, vous aurez alors beaucoup plus de chance de remporter de très gros gains. Et oui, si vous jouez au Quinté+, c’est bien pour gagner gros.
Il y a quelque chose de fondamental que les experts du CDCH répètent à longueur de journée, et pourtant, certains joueurs s’obstinent : évitez de jouer des Quintés+ de “seulement” 5 chevaux ! C’est bien trop risqué ! Préférez les “combinés”, les “champs”, et les autres formules du PMU qui vous permettent de jouer plus de chevaux que les 5 de la formule unitaire.
Si vous voulez absolument jouer en 5 chevaux, tenez compte des 3 secrets qui suivent pour vos futurs jeux, pour espérer avoir une chance de toucher un jour les gains mirobolants du Quinté+ ! Ces secrets sont basés sur les numéros des chevaux.
Secret N°1 : dans les courses de Galop, donc dans les courses de Plat et d’Obstacle, associez les petits et les gros numéros !
Les petits numéros de 1 à 8 sont attribués aux meilleurs chevaux dans les courses de galop. Mais si vous jouez juste avec eux, vous avez statistiquement peu de chance de gagner. En effet, les Quintés+ de galop sont des courses à handicap, dans lesquelles le poids attribué par le juge handicapeur est censé égaliser les chances de tous les concurrents. Comme les chances sont égalisées, les arrivées composées uniquement de favoris sont donc très rares. Pour votre information, en plat et en obstacle, le cheval n°1 est à priori le meilleur, et le n°18 le moins bon…
Choisissez…
- 2 chevaux parmi les n° 1 à 8,
- 2 chevaux parmi les n° 9 à 13,
- 1 cheval parmi les n° supérieurs à 13.
Pour faire votre choix entre ces différents chevaux, basez-vous sur l’ordre d’apparition dans le pronostic de votre choix, ou réalisez le votre, si vous avez les connaissances requises.
Voici un exemple :
Le pronostic : 6-9-4-7-8-1-10-14 / 16-2-11-3.
Prenez :
- les 2 premiers des chevaux de 1 à 8 …………… 6 et 4
- les 2 premiers des chevaux de 9 à 13 ………… 9 et 10
- le premier cheval au numéro supérieur à 13…… 14
Ce qui donne le Quinté+ 6-4-9-10-14.
Secret N°2 : mixez les numéros pairs et impairs !
Certains joueurs se désintéressent des chevaux et raisonnent “numéros”. Ils jouent des numéros fétiches comme leur date de naissance, de mariage, plaque minéralogique, etc., ou bien uniquement les numéros pairs ou impairs, comme à la roulette au casino. Cette solution est à éviter absolument ! Par contre, les statistiques montrent en effet que les arrivées sont souvent composées d’un mélange de numéros pairs et de numéros impairs.
Choisissez :
- 3 numéros pairs + 2 numéros impairs,
- ou 3 numéros impairs + 2 numéros pairs.
La question que vous allez logiquement poser est la suivante : comment choisir quels numéros pairs et quels numéros impairs choisir ? Deux options s’offrent à vous :
- vous choisissez les 3 premiers numéros pairs et les 2 premiers numéros impairs
- OU les 3 premiers numéros impairs et les 2 premiers numéros pairs du pronostic de votre choix,
Vous combinez ce 2e secret… avec le premier !
Reprenez le pronostic qui avait été dévoilé dans le 1er secret :
6-9-4-7-8-1-10-14 / 16-2-11-3
En suivant le secret n°2, votre pronostic sera :
- 6-4-8-9-7, si vous prenez 3 numéros pairs et 2 numéros impairs,
- ou 9-7-1-6-4, si vous prenez 2 numéros pairs et 3 numéros impairs,
Cela peut vous sembler “aléatoire”, pourtant les statistiques montrent que les arrivées au Quinté+ sont généralement un parfait mélange de numéros pairs et impairs…
Secret N°3 : dans les courses de trot à l’autostart, privilégiez certains numéros…
Le départ de certaines courses de trot est donné à l’aide de ce qu’on appelle “l’autostart” : les chevaux se rangent derrière une voiture munie d’ailes, qui accélère progressivement avant de “libérer” les chevaux. Les chevaux se placent dans un ordre précis derrière ces ailes : les positions sont tirées au sort entre les 9 chevaux les plus riches, qui se voient attribuer un numéro de 1 à 9, et les 9 moins riches, qui tirent les numéros 10 à 18. Le point intéressant, c’est que l’analyse des arrivées de ces courses “autostart” montre que certains numéros ont une meilleure réussite que d’autres…
Retenez :
- retenez sans hésiter le cheval qui a hérité du n° 5. A Vincennes et Enghien, sa réussite est généralement supérieure aux autres numéros,
- ajoutez les n°4, 6 et le n°14. ils s’élancent tous soit à côté du 5, soit derrière lui,
- et éliminez les n°10, 17 et 18 : leur tâche est très difficile du fait de leur position derrière les ailes de la voiture…
Comment utiliser ces 3 secrets pour établir un ticket de 5 chevaux ?
C’est très simple : puisque vous êtes résolu à jouer en 5 chevaux, mettez le plus de chances de votre côté et attendez tout de même un gros coup de pouce du destin.
Vous allez composer votre ticket en fonction de la discipline du jour :
- en Plat et en Obstacle : utilisez les conseils #1 et #2, comme vu précédemment,
- en Trot avec départ “volté”, utilisez le conseil #2
- en Trot avec départ “autostart”, utilisez le conseil #3.
En appliquant ces 3 secrets, vos chances de dénicher un Quinté+ en 5 chevaux seront nettement améliorées. Mais gardez toujours à l’esprit que le Quinté+ restera toujours une formule de jeu très difficile, qui mérite que vous lui consacriez le temps de l’étude !
Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !
Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :