Parmi toutes les courses de plat, les « handicaps » sont majoritaires. C’est une mauvaise nouvelle pour le parieur, car ces courses sont particulièrement difficiles à déchiffrer. C’est pourquoi le CDCH a jugé bon de vous fournir une astuce pour identifier un cheval qui aurait des chances de succès supérieures à la moyenne, dans certaines courses de plat autres que la course à évènement. Avant de découvrir lesquelles et les principes de l’astuce, revenons un instant sur la définition des « handicaps »…
Un « handicap » (ou « course à handicap ») est une épreuve dans laquelle un juge (le « handicapeur ») tente d’égaliser les chances de tous les concurrents en imposant à chacun un poids en rapport avec sa performance la plus récente. Un cheval qui vient de gagner portera par exemple au minimum 3 kilos de plus dans sa course suivante, alors qu’un cheval qui a fini dernier verra son poids allégé par le juge : il aura moins de “fonte” à porter, en plus du jockey…
Découvrez l’indice qui trahit le « cheval handicap » !
Un principe bien connu des turfistes expérimentés veut que dans les handicaps, ce soient les chevaux qui portent un poids moyen qui gagnent le plus souvent. Question : qu’est-ce qu’un poids moyen ? Dans chaque handicap, vous avez le « top weight » (cheval le plus lourdement chargé) et le « bottom weight » (cheval le moins chargé). Le cheval que les professionnels appellent « cheval handicap » est celui qui porte exactement le poids moyen. Pour le trouver, suivez ces 3 étapes :
- Choisissez une course « handicap ». Ecartez les Groupes, les courses « à conditions », les « réclamers » et les courses pour « inédits » (chevaux n’ayant jamais couru).
- Additionnez le poids porté par le « top weight » à celui du « bottom weight », et divisez le résultat par deux.
- Parmi les partants, retenez le cheval qui porte exactement ce poids moyen. S’il n’y en a aucun, laissez tomber cette astuce de sélection et étudiez un autre handicap. S’il y en a plusieurs, voyez si l’un d’eux bénéficie d’une « décharge ». Si c’est le cas, c’est lui que vous retenez.
Dans tous les cas retenez et jouez 2 chevaux maximum.
Voici un exemple !
Prenez pour exemple une course de l’hippodrome de Chantilly :
- le « top weight » (cheval le plus chargé) est le n°1 avec 60 kg, et le « bottom weight » (le moins chargé) est le n°17 avec 58 kg,
- additionnez 60 + 58 = 118, et divisez par 2. Le « cheval handicap » porte le poids moyen de 59 kg,
- sur les 4 chevaux devant porter 59 kg, 2 sont avantagés par une décharge qui porte le poids imposé à 57,5 kg : le n°9 El Viso et le n°12 Beama.
Vous retenez ces 2 « chevaux handicap » qui pourraient bien être des « chevaux en or », car leurs rapports probables les classent clairement dans les outsiders. Vous les jouez au Jeu Simple « gagnant/placé »…
L’arrivée de la course était 12-8-15. Le 712 Beama terminait premier avec un rapport « gagnant » de 53,60 €, et « placé » de 14,30 € ! En vous basant sur les pronostiqueurs de presse, jamais vous n’auriez joué ces chevaux. Grâce à cette astuce de pros pleine de bon sens, un super « cheval handicap » vous attendait à la caisse !
Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !
Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :