You are currently viewing Identifiez le « cheval handicap » qui vous fera passer à la caisse !

Identifiez le « cheval handicap » qui vous fera passer à la caisse !

  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Parmi toutes les courses de plat, les « handicaps » sont majoritaires. C’est une mauvaise nouvelle pour le parieur, car ces courses sont particulièrement difficiles à déchiffrer. C’est pourquoi le CDCH a jugé bon de vous fournir une astuce pour identifier un cheval qui aurait des chances de succès supérieures à la moyenne, dans certaines courses de plat autres que la course à évènement. Avant de découvrir lesquelles et les principes de l’astuce, revenons un instant sur la définition des « handicaps »

Un « handicap » (ou « course à handicap ») est une épreuve dans laquelle un juge (le « handicapeur ») tente d’égaliser les chances de tous les concurrents en imposant à chacun un poids en rapport avec sa performance la plus récente. Un cheval qui vient de gagner portera par exemple au minimum 3 kilos de plus dans sa course suivante, alors qu’un cheval qui a fini dernier verra son poids allégé par le juge : il aura moins de “fonte” à porter, en plus du jockey…

Découvrez l’indice qui trahit le « cheval handicap » ! 

Un principe bien connu des turfistes expérimentés veut que dans les handicaps, ce soient les chevaux qui portent un poids moyen qui gagnent le plus souvent. Question : qu’est-ce qu’un poids moyen ? Dans chaque handicap, vous avez le « top weight » (cheval le plus lourdement chargé) et le « bottom weight » (cheval le moins chargé). Le cheval que les professionnels appellent « cheval handicap » est celui qui porte exactement le poids moyen. Pour le trouver, suivez ces 3 étapes :

  1. Choisissez une course « handicap ». Ecartez les Groupes, les courses « à conditions », les « réclamers » et les courses pour « inédits » (chevaux n’ayant jamais couru).
  2. Additionnez le poids porté par le « top weight » à celui du « bottom weight », et divisez le résultat par deux.
  3. Parmi les partants, retenez le cheval qui porte exactement ce poids moyen. S’il n’y en a aucun, laissez tomber cette astuce de sélection et étudiez un autre handicap. S’il y en a plusieurs, voyez si l’un d’eux bénéficie d’une « décharge ». Si c’est le cas, c’est lui que vous retenez.

Dans tous les cas retenez et jouez 2 chevaux maximum. 

Voici un exemple !

Prenez pour exemple une course de l’hippodrome de Chantilly :

  • le « top weight » (cheval le plus chargé) est le n°1 avec 60 kg, et le « bottom weight » (le moins chargé) est le n°17 avec 58 kg,
  • additionnez 60 + 58 = 118, et divisez par 2. Le « cheval handicap » porte le poids moyen de 59 kg,
  • sur les 4 chevaux devant porter 59 kg, 2 sont avantagés par une décharge qui porte le poids imposé à 57,5 kg : le n°9 El Viso et le n°12 Beama.

Vous retenez ces 2 « chevaux handicap » qui pourraient bien être des « chevaux en or », car leurs rapports probables les classent clairement dans les outsiders. Vous les jouez au Jeu Simple « gagnant/placé »

L’arrivée de la course était 12-8-15. Le 712 Beama terminait premier avec un rapport « gagnant » de 53,60 €, et « placé » de 14,30 € ! En vous basant sur les pronostiqueurs de presse, jamais vous n’auriez joué ces chevaux. Grâce à cette astuce de pros pleine de bon sens, un super « cheval handicap » vous attendait à la caisse !

Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !

Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :

Cette publication a un commentaire

  1. Bako

    Merci et si ya pas un cheval déchargé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.