Saviez-vous que 95 % des Quintés+ de plat et d’obstacle se déroulent dans des courses que l’on qualifie de courses “handicap” ? Pour les parieurs et les pronostiqueurs, ce terme de “handicap” est souvent synonyme de casse-tête, car la tâche qui les attend dans ces épreuves est particulièrement délicate.
Fort heureusement, le CDCH va vous dévoiler comment décrypter ces courses grâce à un indice souvent délaissé par les parieurs. Découvrez-le dès maintenant !
La référence d’une course est définie par les organisateurs des courses. Elle représente le niveau des chevaux d’une course. Plus la référence d’une course est basse, plus leur niveau sera relevé !
Poids, références, valeurs… Kézako ?
En consultant la presse hippique, vous constatez que pour chaque course à handicap, une “référence” est indiquée. Voyez comment elle se matérialise dans un journal Paris-Turf :

Grâce à la référence, vous arrivez à trouver votre indice secret : la valeur du cheval. Concrètement, vous appliquerez la formule que voici :
Valeur du cheval = Poids porté – référence
Dans l’exemple de la course ci-dessus, un cheval qui porte 58 kilos aura donc une valeur de 58 – 33 = 25.
Connaître la valeur du jour, c’est bien. Ce qui est mieux encore, c’est de savoir si le cheval a gagné en valeur – et est donc en “montée en puissance”, ou s’il a perdu en valeur par rapport à sa course précédente. Ce sont ceux qui sont sur la “pente descendante” qui vont vous intéresser…
Comment utiliser la référence pour repérer les futurs gagnants ?
Prenez votre journal Paris-Turf et suivez les 5 étapes ci-dessous :
- Prenez le cheval portant le n°1 dans la course à handicap de votre choix. Au galop, le n°1 est toujours celui qui est considéré comme étant le meilleur.
- Calculez sa valeur du jour. Pour cela, prenez connaissance de son poids grâce à la colonne “Poids” ainsi que la référence de la course comme vu précédemment. Notez sa valeur du jour.
- Puis, filez à la page “Les Performances” du journal. Vous trouverez les précédentes performances de chaque cheval. Et bien entendu, vous y trouverez la référence de sa course passée (ici en rouge), et le poids porté par le cheval (ici en bleu).
- Calculez sa valeur lors de la course précédente.
Ici, elle est de 58 – 31,5 = 26,5. - Si la valeur du jour est inférieure à celle de la course passée, bingo ! Si elle est supérieure, changez de cheval.
Pourquoi miser sur un cheval en baisse de valeur ?
La réponse est simple. S’il est n°1 dans la course du jour, donc théoriquement le meilleur, alors qu’il est en baisse de forme, c’est qu’il est bien au-dessus du lot ! Il devrait “écraser” la concurrence, et faire prendre du poids à votre portefeuille !
Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !
Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :