“Aujourd’hui, c’est du plat et c’est à Deauville, cela devrait être plus difficile”.
Cette phrase, vous l’avez peut-être déjà entendue dans votre PMU ou même au téléphone avec l’un de vos conseillers hippiques. Et force est de constater qu’elle est souvent prophétique !
Pour vous éviter toute déconvenue dans vos futurs jeux, vous allez découvrir comment aborder la course à événement en fonction de la discipline et de l’hippodrome principaux de chaque mois. Surtout, vous aurez accès à l’indice de confiance à accorder au favori de la course. Il en résultera une stratégie de mise adaptée à chaque mois, pour jouer comme un pro !
Une hiérarchie de la difficulté des courses qui impacte vos mises !
Oui, aux courses hippiques, il existe une sorte de hiérarchie dans la difficulté des différentes disciplines.
- L’obstacle est souvent considéré comme la plus difficile, avec son risque de chute omniprésent.
- Viennent ensuite les courses de plat, puis celles de trot, les plus lisibles.
- Vous pouvez ajouter à cela une hiérarchie similaire en fonction des hippodromes !
Dans les courses de plat par exemple, l’hippodrome de Deauville est considéré comme l’un des plus “terribles”. Avec sa ligne droite de 1 600 mètres, un mauvais départ est quasiment synonyme de mauvaise place, même pour des grands favoris.
Logiquement, pour jouer de la façon la plus intelligente possible, vous devrez adapter vos mises en fonction du degré de difficulté de la course.
Plus une course s’annonce difficile, moins le favori risque de l’emporter puisque les surprises peuvent y être nombreuses.

En décembre, dans les courses du Quinté+ de Vincennes en trot attelé, la confiance accordée au favori est grande. C’est loin d’être le cas en août, à Deauville, en plat.
Que faire de cette information ?
C’est très simple, convertissez l’indice de confiance en pourcentage : un indice de confiance de 2 devient 2%. C’est le montant maximum de votre cagnotte que vous pourrez utiliser pour parier sur le favori. Avec une cagnotte de 100 €, ça fait donc 2 € de mise.
Avec une telle stratégie, vous limiterez “la casse” potentielle sur les courses difficiles, tout en maximisant vos gains sur les courses les plus lisibles. Et ça, c’est l’un des secrets pour une cagnotte en très bonne santé !
Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre.
Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !
Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :
