You are currently viewing 3 questions incontournables pour comprendre les courses

3 questions incontournables pour comprendre les courses

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les courses hippiques reposent sur de nombreuses règles et décisions qui façonnent chaque épreuve. En les explorant pas à pas, vous développez votre compréhension des courses et affinez naturellement vos analyses et vos choix au moment de jouer.

Dans cet article, vous allez vous plonger au cœur de 3 points souvent méconnus des turfistes, qui transformeront votre regard sur les courses et vous révèleront leurs véritables coulisses.

Question 1 : « comment font les juges handicapeurs pour évaluer la valeur d’un cheval ? »

C’est un sujet sensible, la profession de juge handicapeur est un métier “dangereux” : il passe sa vie à se faire interpeller (souvent sans courtoisie) par des entraîneurs mécontents du surpoids infligé à leur cheval ! Il faut dire qu’il y a une part de subjectivité dans ses décisions.

Le handicapeur attribue une valeur en fonction du niveau de la course, de la facilité de la victoire, de la valeur des battus et parfois… de ses impressions.

Rappelons qu’en plat et en obstacle, tout cheval victorieux prend une pénalité en poids dès sa course suivante. Et elle peut atteindre 5 kilos (même si la moyenne est plutôt entre 2,5 et 4 kilos)…

Question 2 : “quels sont les rôles de France Galop et de LeTROT ?”

En France, les courses sont organisées par 2 sociétés-mères, contrôlées par l’Etat : France Galop pour le plat et l’obstacle, et LeTROT pour le trot.

Leur rôle est d’organiser de multiples Réunions quotidiennes, en gérant leur tenue sur plusieurs hippodromes chaque jour, depuis les inscriptions jusqu’à la validation des résultats, en passant par la classification des chevaux, le pesage des jockeys, la surveillance des courses, etc.

Des centaines de professionnels font en sorte que le PMU et les autres opérateurs puissent organiser les différents paris. Et c’est grâce à tout ce petit monde bien rôdé que vous pouvez parier et gagner !

Question 3 : “qu’est-ce qu’un handicap divisé ? Et un handicap divisé 2 ?”

C’est très simple : ce sont des courses à handicap, exclusivement de galop, qui sont “tronçonnées”.

Il arrive que France Galop, société-mère organisatrice des courses, se retrouve avec 30 chevaux inscrits dans une même épreuve. Plutôt que d’en renvoyer 12 dans leurs écuries et d’en faire courir 18, France Galop en verse par exemple 16 dans un “handicap divisé”, et 14 dans un “handicap divisé 2”.

Les chevaux de chaque handicap ne sont évidemment pas choisis au hasard : les meilleurs (en termes de “valeur”, voyez la question 1) vont courir dans le “handicap divisé 1”. Notez que si les concurrents sont vraiment nombreux, vous pouvez avoir un “handicap divisé 3”…

Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre.

Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !

Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.