Les courses d’obstacles vont vous fournir de super occasions de vous enrichir grâce aux Quintés+ disputés “sur les haies” !
Ces épreuves appartiennent quasiment toutes à la catégorie des “handicaps”. Cette catégorie regroupe les courses dans lesquelles les meilleurs chevaux portent à la fois les poids les plus élevés, et les plus petits numéros (1, 2, 3, etc.). Et vous allez voir que cette particularité a une incidence directe sur les arrivées !
Revenons un instant sur l’obstacle. Cette discipline compte 3 spécialités distinctes :
- les courses de haies : les chevaux doivent franchir des haies toutes identiques (elles font environ 1 m de haut sur 1 m de large),
- les steeple-chases : cette fois les obstacles sont variés et bien plus gros, ce qui rajoute à la difficulté,
- les cross-countries : ce sont des marathons, des courses très longues, avec des obstacles naturels très variés.
Repérez les numéros qui ont le plus de chances de gagner grâce aux pourcentages de réussite !
En obstacle, les meilleurs chevaux théoriques sont ceux qui portent les plus petits numéros (1, 2, 3…).
Si la logique est respectée, ces numéros sont ceux qui devraient figurer le plus souvent à l’arrivée. Vous allez découvrir dans un instant si c’est le cas !
Rappelons que dans une course de 20 partants, chaque cheval a en théorie 3 chances sur 20 de finir dans les 3 premiers, donc 15%. Par conséquent tout numéro dont la réussite moyenne dépasse 15% mérite d’être suivi de près. Et plus le score est élevé, plus vous avez de raisons de le sélectionner…
Inversement, vous pouvez exclure sans risque un numéro dont la réussite serait inférieure à 15%…
Voyons le détail de la réussite moyenne des numéros en obstacle :

- Première remarque :
dans les steeple-chases, 5 numéros tiennent leur rang avec panache, avec plus du double de la réussite de 15% : les 5 premiers ! - Deuxième remarque :
dans les courses de haies, seulement 3 numéros dépassent la barre des 30% de réussite théorique : les 3 premiers.
Enfin, les 9 premiers numéros font systématiquement mieux que 20% de réussite, peu importe la discipline. Normal : ce sont les chevaux a priori les meilleurs, d’après le handicapeur…
Pour tirer parti de la réussite des numéros, jouez…
- en haies vos “premières chances” : les numéros 1 – 2 – 3.
Plusieurs “deuxièmes chances” obtiennent un résultat remarquable : les n° 4 – 5 – 8, - en steeple vos “premières chances” : les numéros 1 – 2 – 3.
Vous avez 2 “deuxièmes chances” : les n° 4 – 5.
Assurez-vous toujours d’avoir les premières chances sur votre ticket, quel que soit votre jeu.
Vous pouvez également ajouter un Couplé “placé” “combiné” composé des deuxièmes chances, histoire de “blinder” vos jeux en jouant les meilleurs numéros statistiques de la course !
Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre.
Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !
Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :
