C’est un réflexe que vous avez peut-être vous-même : les parieurs écartent presque systématiquement les “maidens”, ces chevaux qui n’ont jamais remporté la moindre course.
Pourtant il existe des cas où vous avez intérêt à pondérer ce jugement, car certains “maidens” créent la surprise.
Un “maiden” est un cheval qui n’a jamais gagné de course, soit parce qu’il est jeune (il lui faut du temps pour ouvrir son palmarès), soit parce qu’il manque de talent.
Résultat : le manque de confiance des parieurs génère un gros rapport probable !
Pour l’anecdote, vous rencontrerez rarement des “maidens” de plus de 4 ans, parce qu’un cheval incapable de gagner en 4 ans finit par être écarté des courses et dirigé vers l’équitation de loisir !
Quelle que soit la discipline, vous disposez d’un indice précieux pour juger du potentiel et de la qualité d’un cheval : sa “musique”. Par définition celle d’un “maiden” est généralement peu étoffée. Mais il existe des indices qui vont permettre de repêcher certains “maidens” parce qu’ils sont proches de leur première victoire. Et voici comment savoir lesquels…
Pour commencer, repérez un maiden dans le peloton !

Hormis le cas des courses “maiden” qui sont identifiées comme telles, avec la mention “pour chevaux n’ayant jamais gagné”, vous devez ruser pour identifier un “maiden”, car la “musique” s’avère insuffisante : parfois elle affiche seulement les 4 ou 5 résultats les plus récents…
Voici une astuce simple pour identifier un “maiden” grâce à Internet.
Rendez-vous sur geny.com, puis sur la course qui vous intéresse. Ensuite cliquez sur le 1er cheval de la liste des partants, ce qui ouvre sa “fiche individuelle” :

- examinez l’information la plus précieuse : le cheval doit avoir “0” victoire ! Sur cet exemple Hagler est bien “maiden”, avec zéro victoire,
- faites défiler les chevaux en cliquant sur cette petite flèche droite…
Vous avez repéré un maiden ? Analysez ces 3 critères !
- La “musique” :
si le maiden “tourne autour du pot” avec plusieurs places de 2e ou 3e, c’est qu’il a des possibilités et mérite que vous lui donniez sa chance. - Le poids :
en plat et en obstacle un “maiden” est souvent avantagé, car le handicapeur lui accorde un poids très léger. Comparez les poids des concurrents, et retenez le “maiden” s’il porte le poids le plus léger. - Les rapports probables :
lorsque les pronostiqueurs et les parieurs placent un “maiden” parmi les 5 favoris (rapports probables les plus faibles), faites-leur confiance : retenez le cheval !
Chacun des 3 conseils permet de retenir des candidats crédibles à une première victoire.
Jouez tout “maiden” qui répond à au moins 1 critère au Jeu Simple “gagnant” (2 ou 4 € chacun).
S’il répond à 2 critères ou aux 3 (par exemple le poids le plus léger et une bonne “musique”), augmentez la mise : ça sent bon pour l’ouverture du palmarès ! Lorsqu’un “maiden” remporte une course, les rapports sont souvent lucratifs…
Un dernier mot : évitez de jouer avec cette astuce si vous avez retenu plus de 3 “maidens”. Analysez une autre course, attendez une autre opportunité…
Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre. Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !
Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :
