You are currently viewing Champ libre PMU : comment l’utiliser pour simplifier vos paris

Champ libre PMU : comment l’utiliser pour simplifier vos paris

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le “champ libre” est une option introduite il y a quelques années dans l’offre du PMU. Et il faut bien reconnaître qu’elle s’adresse avant tout aux joueurs avertis. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Commençons par rappeler que les formules en “champ” reposent sur le principe de sélectionner des “bases” (souvent des favoris) et de les associer à plusieurs autres chevaux. Chaque combinaison jouée inclut systématiquement les bases et un cheval associé.

Exemple simple : un Couplé en “champ réduit” avec une base et trois chevaux (1 / 2-3-4) équivaut à jouer les combinaisons 1-2, 1-3 et 1-4.

Champ libre” : il est à réserver à un usage bien précis…

Voici les 2 points qui distinguent le “champ réduit” du “champ libre” :

  • le premier concerne tous les paris du PMU, à l’exception du Jeu Simple et du Report+,
  • le second concerne uniquement les paris avec ordre : Couplé Ordre et Trio Ordre, Tiercé, Quarté+, Quinté+ et Super 4.

La base d’un “champ réduit” est généralement placée en toute première position, sauf stratégie particulière.

La base d’un “champ libre” peut en revanche être désignée à plusieurs positions. A quoi ça sert ?

Imaginez que vous hésitiez sur les 2 premiers de la course. Avec un même pari en “champ libre”, vous pouvez jouer une base à la 1ère place et à la 2e place, et gagner si elle finit 1ère ou 2e.

Avantage du “champ libre” : vous regroupez plusieurs paris en un seul, là où il vous faudrait plusieurs “champs réduits” pour obtenir la même couverture.

L’usage du “champ libre” est complexe. Suivez le guide !

Suivez bien la démonstration et l’exemple de Tiercé que voici. Dans une course, vous avez identifié 3 favoris. Vous décidez de jouer 5 chevaux en “champ libre” :

  • à la 1ère place : les n°1-2
  • à la 2e place : les n°1-2-3
  • à la 3e place : les n°2-3-4-5

Ce pari se remplit ainsi :

1-2-3
1-2-5

1-3-2
2-1-5

2-1-3
1-3-5

1-2-4
2-3-4

2-1-4
2-3-5

1-3-4

1-2 / 3-4-5
1-3 / 2-4-5

2-1 / 3-4-5
2-3 / 4-5

Les règles de gain restent identiques à celles du “champ réduit : toutes les bases doivent terminer dans les trois premiers de la course. Selon leur ordre à l’arrivée, vous remporterez le gain en ordre ou en désordre…

Le “champ libre” est donc un moyen pratique pour couvrir plusieurs combinaisons sur un seul ticket, tout en conservant les mêmes gains potentiels. Il vous permet de vous focaliser sur le classement des chevaux plutôt que sur la gestion et la répartition de plusieurs tickets.

Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe du CDCH se fera un plaisir d’y répondre.

Le CDCH vous offre les 7 secrets pour gagner plus grâce aux courses hippiques afin de vous lancer en toute tranquillité sur les champs de courses !

Envie d’aller plus loin ? Consultez notre article sur comment gagner au PMU ou retrouvez-nous sur les autres réseaux du CDCH :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.